Sous-préfecture de Saint-Malo

La sous-préfecture de Saint-Malo

 
 
Sous-préfet : François-Claude PLAISANT
Secrétaire général : Valérie SINQUIN

LES MISSIONS :

Les missions extrêmement variées des sous-préfectures sont assurées par des fonctionnaires du cadre national des préfectures qui assistent le Sous-Préfet. Ils organisent les élections, animent l’ensemble de services de l’ État et contribuent largement à la mise en œuvre des politiques à caractère interministériel.

Les sous-préfectures, véritable "maison de l’ État" dans l’arrondissement, jouent la carte de la proximité. L’accueil, l’écoute des habitants de l’arrondissement et le soutien aux entreprises, comme le service au public constituent, en partenariat avec les communes, les principales missions des sous-préfectures.

LES MISSIONS LIMITÉES À L'ARRONDISSEMENT : 

- La délivrance des cartes grises ;

- La délivrance des permis de conduire ;

- Les visites médicales liées au permis de conduire ;

- Le transport de corps à l'étranger ;

- Les revendeurs d'objets mobiliers, les casinos ;

- La commission du logement social, les expulsions locatives.

LES SERVICES :

  • Le cabinet

Le cabinet du sous-préfet est chargé : 

- de la gestion des crédits de la sous-préfecture

- de l'économie et de l'emploi

- de la sécurité civile, de la sécurité routière

- du tourisme (compétence départementale)

  • Le service logistique
  • Le bureau de l'administration générale et de la cohésion sociale

Les missions de ce bureau sont soit départementales, soit limitées à l'arrondissement.

  • Le bureau de l'administration de l'Etat et des relations avec les collectivités territoriales

Il est chargé de l'environnement, du contrôle de légalité des actes des communes littorales en matière d'urbanisme, de la sécurité et de l'accessibilité des établissements recevant du public, des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales, des grands rassemblements, des distinctions honorifiques, des interventions.