Sécurité routière

Réunion des Maires et Elus référents sécurité routière de l'Arrondissement de Saint-Malo

 
 
Sécurité routière : engagement des Maires et des élus de l'Arrondissement de Saint-Malo

Le Vendredi 10 février, le Sous-Préfet de Saint-Malo - François-Claude PLAISANT et la Présidente de l'Association des Maires d'Ille-et-Vilaine - Sénatrice d'Ille-et-Vilaine - Françoise GATEL ont souhaité mobiliser les maires des communes de l'Arrondissement de Saint-Malo.

La sécurité routière est une préoccupation qui concerne l'ensemble des la population et, à ce titre, les services de l'Etat et les élus de toutes les communes tant rurales que citadines, sont concernés.

En dépit de nombreuses campagnes d'information, force est de constater que l'insécurité routière ne diminue pas autant que souhaité et que l'alcoolisme au volant est la cause principale de l'accidentologie routière dans l'arrondissement de Saint-Malo. Aussi, il est apparu indispensable de remobiliser l'ensemble des énergies pour que cette préoccupation soit prise en compte à tous niveaux.

C'est pour cela que le Sous-Préfet de Saint-Malo - François-Claude PLAISANT et la Présidente de l'Association des Maires d'Ille-et-Vilaine - Françoise GATEL ont souhaité convier les maires des communes de l'Arrondissement de Saint-Malo à une réunion, dont l'objet était de contribuer à permettre aux élus de mener de façon plus active leurs actions.

La réunion s'est déroulé le Vendredi 10 février, à l'IUT de Saint-Malo en présence de 70 personnes et de plusieurs personnalités qui sont intervenues lors de la réunion :

- Monsieur LURTON - Député de la 7° circonscription d'Ille-et-Vilaine.

- Madame SIMON-GLORY - Maire de Plesder - Elue référente sécurité routière pour l'AMF 35 et nommée membre suppléants du Conseil National de la Sécurité Routière par le Ministre de l'Intérieur. 

- Monsieur CARPENTIER - Président du conseil de l'IUT

- Monsieur GARGAM - Vice-procureur du TGI de Saint-Malo

- Monsieur BERNARD - Maire de Saint-Méloir-des-Ondes

- Monsieur BLIN - Maire de Sains

- Monsieur CAVELIER - Médecin

- Monsieur ANDRE - Commandant de la compagnie de Gendarmerie de Saint-Malo, Monsieur SERRAND - Commissaire, chef de la Police nationale de Saint-Malo/Dinard et Monsieur DE ABREU - Coordinateur sécurité routière

Lors des débats, plusieurs sujets ont pu être abordés comme le rôle de l'action de l'Etat dans le domaine de la sécurité routière, le rôle des médecins et des commissions médicales, les mesures de nature à améliorer la sécurité des usagers de la route et deux exemples d'actions menées par des maires, une dans un cadre d'aménagement s de bourg et l'autre dans une action de sensibilisation tournée vers les seniors.

Réunion clôturée par François-Claude PLAISANT et Françoise GATEL, avec comme objectif de mener ce type de réunion sur l'ensemble du département.

Vous trouverez ici le diaporama qui a été présenté lors de cette réunion :

> Diaporama_elurefSR_STmalo_2017_vers2light - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,71 Mb

 

DSC_0343

 

IMG_20170210_120337

 

IMG_20170210_110511

 

IMG_20170210_105344

 

IMG_20170210_103558