Sécurité routière

Fêtes de fin d'années : consignes de sécurité sur les routes

 
 
Fêtes de fin d'années : consignes de sécurité sur les routes

Le Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine Christophe Mirmand appelle les conducteurs a la plus grande prudence et a la responsabilité a l’approche des fêtes.

Depuis le 1er janvier 2017, 52 personnes ont perdues la vie sur les routes d’Ille-et-Vilaine et 955 personnes ont été blessées dont 341 hospitalisées.

C’est chiffres sont alarmants. Alcool et vitesse restent encore les premières causes de mortalité.

Or les fêtes de fin d’année occasionnent traditionnellement une intense circulation automobile vers les lieux de rassemblement familiaux et festifs, dans des conditions hivernales plus dangereuses encore qu’en d’autres saisons. Cette période de l’année est aussi traditionnellement caractérisée par une consommation d'alcool souvent excessive.

 

SOYONS TOUS RESPONSABLES !  SAUVONS DES VIES

 

Le Préfet Christophe Mirmand rappelle les consignes de prudence et de vigilance pour rouler en toute sécurité et pour éviter que de nouveaux drames viennent entacher les fêtes de fin d’année.

  • Prenez un départ « reposé » avec un véhicule vérifié : pneumatiques et pression, feux de signalisation et phares antibrouillard, balais d’essuie-glace, pare-brise, vitres et rétroviseurs, freins et équipé (gilets de sécurité jaune et triangle de pré-signalisation homologué, obligatoires.

 

  • Respectez les limitations de vitesses, les distances de sécurité et adaptez votre conduite aux conditions climatiques,

 

  • Abstenez-vous de consommer de l’alcool si vous devez prendre le volant
  • Réalisez une auto-évaluation de votre alcoolémie au moyen d’un éthylotest, et assurez-vous que vous êtes bien apte à conduire un véhicule

 

  • Ne consommez pas de produits stupéfiants

 

 

Pendant les fêtes, les forces de l’ordre seront fortement mobilisées pour effectuer pour effectuer des contrôles routiers visant les comportements irresponsables et dangereux, dans un but préventif et dissuasif, et si besoin répressif. Un seul objectif : sauver des vies. 

 
 

A lire également :