Eiffage signe les 7 engagements pour une route plus sûre

Mis à jour le 18/05/2018

Lors de la deuxième édition des journées de la sécurité routière au travail, lancée par la Délégation à la sécurité routière (DSR), qui se déroulent du 14 au 18 mai 2018 et qui a pour objectif de réaliser des actions de sensibilisation dans les entreprises, les 4 branches du Groupe Eiffage de Bretagne et Pays de la Loire ont souhaité se mobiliser en signant les 7 engagements pour une route plus sûre

Christophe Mirmand, Préfet de région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, Pascal Portier, Directeur régional d’Eiffage Construction Grand-Ouest, Délégué Eiffage pour la Bretagne, Serge Boulanger, Secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique, représentant Nicole Klein, Préfète de la région Pays de la Loire, Préfète de Loire-Atlantique et Arnaud Labaisse, Directeur d’Eiffage Construction Pays de la Loire, Délégué Eiffage pour les Pays de la Loire ont signé, ce jeudi 17 mai 2018 l’appel du gouvernement du 11 octobre 2016 afin de renforcer la sécurité des déplacements professionnels.

Cette signature s’est déroulée dans les locaux d’Eiffage Energies Systèmes Ferroviaires à Chantepie en présence de Marc Legrand, Président des Concessions Eiffage et d’une quinzaine de directeurs représentant les différentes sociétés des branches d’Eiffage dans l’Ouest.

Les différents bilans de l’accidentalité en France soulignent qu’environ 15 % des usagers tués sur la route, le sont lors d’un trajet lié au travail, lors des trajets domicile-travail ou dans le cadre de missions professionnelles. Les accidents de trajet sont le premier risque mortel d’accidents du travail. Ils sont à l’origine de 5,3 millions jours d’arrêt maladie, sans compter pour l’entreprise le coût de la perte temporaire ou définitive d’une personne formée et compétente souvent essentielle pour la pérennisation de l’activité.

Ces enjeux doivent conduire à une mobilisation de l’ensemble des entreprises soucieuses de la sécurité de leurs employés, tant dans le cadre de l’entreprise ainsi que dans le cadre familial.

En signant cet engagement qui place le risque routier au cœur de ses préoccupations, les entreprises d’Eiffage dans l’Ouest s’engagent ainsi à mettre en œuvre des mesures concrètes générant de bonnes pratiques destinées auprès des 3500 collaborateurs des deux régions.

Cette cérémonie s’est terminée par l’apposition, par Christophe Mirmand, d’un autocollant « Entreprises engagées, sécurité routière – tous responsables » sur deux véhicules de l’entreprisen devant l’ensemble des collaborateurs du site.

La société Eiffage est membre de l’Association Sécurité Routière en Entreprise 35 qui regroupe plusieurs entreprises représentant près de 14000 salariés en Ille-et-Vilaine. www.sre-35.fr

Les participants ont pu également participer au quiz La Route Se Partage et être informé des dernières réglementations concernant la cohabitation des cyclistes comme notamment la possibilité de chevaucher une ligne blanche pour un automobiliste quand il double un cycliste.

Les 7 engagements : 

· Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant,

· Prescrire la sobriété sur la route,

· Exiger le port de la ceinture de sécurité,

· Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées,

· Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet,

· Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés,

· Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.