Sécurité routière

Déplacement d'Emmanuel BARBE en Ille-et-Vilaine

 
Déplacement d'Emmanuel BARBE - Délégué Interministériel à la Sécurité Routière à Rennes 17 mars 2017

Vendredi 17 mars, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, s'est rendu en Ille-et-Vilaine, où il a été accueilli par le préfet, Christophe Mirmand.

Au cours de sa visite en Ille-et-Vilaine, Emmanuel Barbe a participé tout au long de la journée à plusieurs opérations sécurité routière. Il a pu rencontrer les acteurs de la Sécurité Routière du département, présenter les actions nationales de la sécurité routière et visualiser les méthodes de travail de la coordination sécurité routière d’Ille-et-Vilaine.

La journée a débuté à 8h10 par une interview sur France Bleu Armorique afin de présenter la mesure qui sera effective le 22 mars qui concerne l'obligation du port du casque pour les enfants de moins de 12 ans.

P1050286

Ensuite, Emmanuel Barbe, en présence de Christian Willhelm – Directeur académique d’Ille-et-Vilaine et de Sylviane Rault – élue de Rennes en charge de la mobilité ont assisté à une action de sensibilisation à l'école Jean Zay de Rennes. Ils ont pu rencontrer des enfants de CM1, qui autour de deux ateliers (connaissance des panneaux et code de la route) ont appris les éléments de base de la circulation sur la route pour leur sécurité.

P1050290_1024x1366

Sensibilisation dans une classe de CM1 à l'école Jean Zay à Rennes

 

P1050298_1024x768

Il s’est rendu en fin de matinée à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions pour un colloque international.

Invité sur le plateau de France3 Bretagne, dans le journal du midi, il a pu de nouveau présenter la mesure du port du casque pour les enfants et faire le point sur l’accidentalité nationale et bretonne.

P1050305_1024x768

De 14h à 15h30, il a assisté, en présence de Christophe Mirmand, Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, Nicolas Jacquet, Procureur de Rennes, Béatrice Hakni-Robin, Vice-présidente du conseil départemental, Sylviane Rault, élue de Rennes, Gwenaëlle Duthoy, Directrice Adjointe de l’académie de Rennes, Marie-Anne Leduby, Directrice adjointe de l’enseignement catholique et des différents signataires de la lettre d’engagement d’Ille-et-Vilaine (12 organismes), à une table ronde concernant les actions de prévention routière en entreprise en Ille-et-Vilaine.

Il a rappelé l’importance de l’engagement des employeurs dans ce domaine, puisque les accidents sont la première cause de mortalité au travail.

Réunion qui a permis de présenter l’appel national du 11 octobre auprès des entreprises afin que celles-ci s’engagent sur 7 items pour la sécurité de leur salarié ; engagements repris par 500 entreprises en France et qui seront signés par des entités présentes lors de réunion également.

P1050308_1024x768

 

P1050318_1024x768

Emmanuel Barbe avec les représentants de l'entreprise Convivio, signataire de l'appel national

La fin de la journée s’est terminée par un contrôle routier mené par la gendarmerie nationale et notamment par l’escadron départemental de sécurité routière.

Cette journée a permis de consolider les partenariats engagés en Ille-et-Vilaine afin que l’accidentalité soit l’affaire de tous.

Sécurité routière.

Tous touchés

Tous concernés

Tous responsables

 Documents remis durant la journée :

> Visite_Emmanuel-Barbe_17mars2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

> DP_DISR_35 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,93 Mb