Opération « Une route sans danger pour les cyclistes, c’est possible »

 
Opération « Une route sans danger pour les cyclistes, c’est possible »

Opération « Une route sans danger pour les cyclistes, c’est possible ! »
Signature du partenariat entre l’État – 4 départements bretons et le Tour de Bretagne Cycliste

 

A – Présentation de l’opération :

internet pref1

 La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Dans la confrontation, les cyclistes sont toujours les perdants. Si chacun respectait les règles claires du Code de la Route, nous n’en serions pas là.

 Sur les routes de Bretagne, entre 2009 et 2013, on a dénombré 1 164 accidents impliquant un cycliste, avec 46 tués et 1 216 blessés. En 2014, 8 cyclistes sont morts, soit l’équivalent d’une équipe cycliste de compétition !

 Face à de tels chiffres, et afin de sensibiliser les cyclistes et les usagers motorisés sur le partage en bonne intelligence de l’espace routier, les Préfectures des 4 départements bretons ont souhaité mettre l’accent sur un meilleur partage de la route avec des actions de communication lors d’épreuves cyclistes populaires, en lien avec l’opération de sécurité routière « Cyclistes : une route sans danger, c’est possible ! » initiée en 2013 à la Direction Départementale des Territoires et le la Mer d’Ille-et-Vilaine.

 Les 4 coordinations Sécurité routière bretonnes se sont donc engagées dans une démarche de partenariat avec plusieurs épreuves cyclistes.

B – Présentation du partenariat sur le Tour de Bretagne Cycliste :

3

 Ainsi le partenariat avec le Tour de Bretagne, qui est une épreuve phare dans notre région, est une évidence. Il s’est fait tout naturellement, les organisateurs ont immédiatement été sensibilisés par les objectifs de l’opération. La mise en place d’une action innovante de communication sur l’épreuve dès 2015 montre l’importance que revêt, aux yeux de l’organisation, la sécurité des cyclistes, notamment sportifs.

5

 Les 4 coordinations Sécurité routière bretonnes ont travaillé de concert pour mettre en place ce dispositif qui portera sur des messages à l’intention des conducteurs, qui doivent comprendre que la route appartient à tous et que les cyclistes sont des usagers très vulnérables. Mais également les cyclistes qui, s’ils exigent un meilleur respect, doivent aussi adopter les bons comportements pour limiter les dangers, être irréprochables pour être crédibles.

Le dispositif mis en place sur les 7 étapes du Tour de Bretagne 2015, du 25 avril au 1er mai, sera le suivant :

• Dispositif Course : un véhicule siglé aux couleurs de la Sécurité routière sera positionné avant la course.

• Dispositif Zone arrivée : un stand situé à proximité des sites d’arrivées d’étapes comprendra différents outils de communication (roll-up, affiches, plaquettes...)

• Enfin le maillot Sécurité routière, qui porte des messages de sécurité, sur l’avant, à l’attention des cyclistes (« Cyclistes, respectons les règles !) et sur le dos, à l’attention des automobilistes qui doublent (« Je double : je m’écarte -> 1.50 m, 1 m en ville »), sera remis chaque soir au vainqueur de l’étape, ainsi qu’au maire de la ville d’arrivée.

Cette opération sera renouvelée sur d’autres épreuves cyclistes de renom, notamment les Boucles de l’Aulne à Châteaulin, l’épreuve par étapes SportBreizh et le raid cyclotouriste du Ministère de l’Écologie, en Bretagne, fin mai.

Le point d’orgue sera la participation aux épreuves bretonnes du prochain Tour de France :
million de spectateurs attendus sur les routes de notre région, c’est autant de personnes potentiellement sensibilisées à la thématique de la sécurité des cyclistes qu’ils viennent applaudir au bord des routes.

C – Présentation des partenaires par Mme Camilleri

Afin de démontrer le dynamisme et l’innovation de la Bretagne, puisque cette action est bien la première du genre en France par sa mise en œuvre et son importance, plusieurs partenariats ont été mis en place avec des sociétés bretonnes.

Les différents partenaires sont :

  •  France Bleu Armorique et Breihz–Izel qui vont relayer l’opération sur leurs ondes avec notamment des messages de sécurité lus par d’actuels ou anciens champions cyclistes. 
  • Le quotidien Ouest-France qui a informé dés 2013, ses lecteurs bretons sur cette initiative. 
  • Le site sportif SportBreihz qui accompagne l’opération depuis ses débuts. 
  • La société Noret qui fabrique les maillots sécurité routière et les banderolles. 
  • La société Armor-Lux qui fournit les tenues portées par les animateurs de l’opération. 
  • L’entreprise Self Signal qui fournit des produits réfléchissants qui vont être remis aux usagers de la route dans les stands. 
  • Centaure Bretagne qui va former les chauffeurs des voitures qui vont circuler sur le tour de Bretagne mais aussi sur le tour de France cycliste. 
  • Usine PSA la Janais  qui va fournir pour le tour de Bretagne cycliste mais également le tour de France cycliste, 4 voitures (deux 508 SW et deux C5 Tourer) aux couleurs de l’opération.

Lors de cette présentation a été signé la convention qui unit les l'Etat et l'usine PSA de la Janais de Rennes dans le cadre des actions de prévention et de communication. Pour cette occasion, PSA la Janais va fournir 4 véhicules qui seront utilisées lors du tour de Bretagne et du tour de France aux couleurs de l'opération « Une route sans danger pour les cyclistes, c’est possible ! »

1

> Invitation presse 160415 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

> Dossier de presse convention Etat TdB 160415 light - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,37 Mb

> Sign TDB - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> Sign PSA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

Retrouvez toutes les photos sur facebook : "Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine"

 
 

A lire également :