Anticipation des intempéries en saison hivernale sur le Bassin Aval de la Vilaine

 
 
Anticipation des intempéries en saison hivernale sur le Bassin Aval de la Vilaine

Mise à jour le plan communal de sauvegarde et vérification des dispositifs d'information et d'alerte des populations.

En prévision de la saison hivernale et afin d'anticiper les intempéries et notamment la survenue éventuelle d'inondations pouvant affecter le bassin aval de la Vilaine, Patrick Strzoda, Préfet d'Ille-et-Vilaine, a souhaité rappeler et communiquer aux maires des communes concernées dans ce bassin, la nécessité de mettre à jour le plan communal de sauvegarde et de vérifier les dispositifs d'information et d'alerte des populations.

Une séance de travail rassemblant une quinzaine d'élus locaux a donc eu lieu le 20 novembre dernier dans la commune de Guipry.

Les services de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine : Sécurité Civile et Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) ainsi que des officiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), les représentants de l'Institut de l'Aménagement de la Vilaine, de la Croix Rouge et de l'Association départementale de la sécurité civile, ont procédé à un rapide retour d'expérience des inondations qui ont affecté les communes du bassin Aval de la Vilaine l'hiver dernier, en rappelant les outils mis à la  disposition des élus pour gérer la crise.

Le dispositif VIGICRUE et ses fonctionnalités ont été détaillés et un point de situation a été effectué sur le rôle des barrages de la Haute Vilaine et d'Arzal.

Il a été proposé aux élus de mettre en place une réserve communale de sécurité civile afin que celle-ci puisse aider et participer à des opérations de sauvegarde des populations : évacuation, nettoyage des maisons ou des locaux inondés, etc. et dans l'éventualité d'épisodes neigeux de participer au déneigement des voies communales.