Adoptez les comportements qui sauvent : grande cause nationale

 
 
Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

La Grande cause nationale est un tremplin pour généraliser la sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent mais aussi développer une véritable culture de sécurité civile.

Adoptons-les-comportements-qui-sauvent-lancement-de-la-Grande-Cause-nationale-2016

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015 et 2016, de nombreux Français avaient exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, souhaite initier le grand public aux gestes qui sauvent. Au cours de sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Cette campagne de formation est organisée en Ille-et-Vilaine en partenariat avec le Centre français de secourisme, l'Association départementale de sécurité civile, la Fédération française de sauvetage et de secourisme, la Croix Rouge française, l'Union départementale des premiers secours, la Croix blanche française, l'Union française des oeuvres laïques d'éducation physique, l'Union nationale des sauveteurs secouristes, le Service départemental d'Incendie et de Secours, les sauveteurs en mer.

En 2016; 8 061 sessions ont été organisées par les services d’incendie et de secours, l’éducation nationale et les associations agréées ou non de sécurité civile mais disposant d’une décision d’agrément valide à la formation PSC 1. Ces sessions ont permis de former 73 822 personnes sur l’ensemble du territoire.
Sur l’ensemble des acteurs mobilisés sur cette campagne, notamment pour les organismes publics :
‐ 79% des personnes formées ont été initiés par les services d’incendie et de secours (3587 sessions soit 34 097 personnes) ;
‐ 15% des personnes formées ont été initiés par l’éducation nationale (679 sessions soit 6707 personnes) ;
‐ 6% des personnes formées ont été initiés par divers organismes publics (251 sessions soit 2610 personnes).
Les associations agréées de sécurité civile et disposant d’une décision d’agrément valide pour la formation PSC 1 ont réalisé 3240 sessions permettant de former 26 163 personnes. Enfin, les associations non agréées de sécurité civile mais disposant d’une décision d’agrément valide pour la formation PSC 1 ont réalisé 269 sessions pour 3072 personnes formées.

Pour contacter une association de premiers secours dans le département d'Ille-et-Vilaine, consulter le fichier ci-dessous :

> Liste associations premiers secours en Ille-et-Vilaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Visionner la vidéo des gestes qui sauvent

Plus d'informations sur le site du Gouvernement

Retrouvez toutes les informations et les inscriptions aux nouvelles sessions d'initiation aux gestes qui sauvent ici.