Les cartographies du bruit des infrastructures routières et ferroviaires

Mis à jour le 03/04/2023
Conformément à la directive européenne "bruit", les cartes de bruit stratégiques doivent être réexaminées ou révisées périodiquement. La démarche, initiée en 2007, se déroule par échéance, suivant une périodicité de 5 ans.

Cette démarche concerne :

  • les routes dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules (8219 véhicules/jour)
  • les voies ferrées dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de trains (82 trains/jour)
  • les grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants

4e échéance :

Au titre des grandes agglomérations (> 100 000 habitants), Rennes Métropole a publié les cartes de bruit stratégiques relevant de son territoire le 18 novembre 2021. Ces cartes de bruit sont consultables sur le site de Rennes Métropole : https://metropole.rennes.fr/le-plan-de-prevention-du-bruit

Au titre des grandes infrastructures de transport terrestres (GITT), l'État a publié les cartes de bruit concernant les voies routières et ferroviaires situées en dehors de l'agglomération de Rennes-Métropole, le 30 juin 2022. Celles-ci ont été modifiées par arrêté du 09 février 2023.

À noter que cette nouvelle cartographie du bruit, sera transmise aux gestionnaires d'infrastructures de transport pour servir de base à l'élaboration de leurs prochains Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) de 4e échéance. Ceux-ci devront être approuvés avant le 18 juillet 2024.

Vous trouverez ci après l'arrêté préfectoral, l'arrêté modificatif, et les cartographies relatifs aux bruits des infrastructures routières et ferroviaires d'Ille-et-Vilaine hors Rennes Métropole.

Voies routières et ferroviaires en dehors de Rennes-Métropole :

L’accès aux cartes de bruit

Les cartes de bruit sont représentées pour les grandes infrastructures au 1/25 000ième au moins. Il existe 3 types de cartes :

  • Cartes d’exposition de type A
  • Cartes des secteurs affectés par le bruit (ou cartes de type B) ;
  • Cartes de dépassement des valeurs limites (ou carte de type C).

Cartes d’exposition (ou carte de type A)

Il s’agit de cartes représentant les courbes isophones de 5 en 5 décibels.

Pour les voies routières (hors Rennes Métropole) :

Pour les voies ferrées (hors Rennes Métropole) :

Cartes des secteurs affectés par le bruit (ou carte de type B)

Il s’agit de cartes représentant les secteurs affectés par le bruit, définis dans des arrêtés préfectoraux de classement sonore (article R571-38 du code de l’Environnement).

Pour plus d’information, voir l'article sur le classement des voies bruyantes en Ille-et-Vilaine.

Cartes de dépassement des valeurs limites (ou carte de type C)

Il s’agit de cartes représentant, pour l'année d'établissement (2022), les zones où les valeurs limites en Lden (jour) et en Ln (nuit) sont dépassées (article R 572-5 du Code de l’Environnement)

Pour les voies routières (hors Rennes Métropole):

Pour les voies ferrées (hors Rennes Métropole) :

  •  Aucun dépassement des valeurs limites n'est à signaler pour les voies ferrées.

Comment lire les cartes

La lecture de la carte ne peut être comparée à des mesures de bruit sans un minimum de précaution, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets. Il s’agit dans la carte d’essayer de représenter un niveau de gêne.

La carte de bruit dû aux trafics routiers et ferroviaires permet d’évaluer, sur un territoire donné, l’exposition au bruit induite par les trafics routiers et ferroviaires. Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus fort le soir (+ 5dB(A)) et la nuit (+10dB(A)) au niveau de bruit. Ce n’est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré (comme le Laeq) mais une indication pondérée. Les cartes des grandes infrastructures routières et ferroviaires sont représentées par axe. Chaque voie est donc traitée indépendamment des autres, notamment au niveau des intersections. De plus les données de population, de surface et d’identification des bâtiments de santé et d’enseignement accompagnant les cartes A et C sont calculées pour la totalité de l’axe sur tout le département, hors territoire de Rennes Métropole.