Protection et restauration des monuments historiques

 
banniere prefet ille et vilaine 3514

La conservation régionale des monuments historiques (CRMH) a pour mission : connaître, protéger et restaurer le patrimoine. 

La CRMH applique la réglementation sur la protection et la restauration du patrimoine, recense et étudie le patrimoine monumental et mobilier à protéger, prépare les commissions régionales du patrimoine et des sites (CRPS), élabore des programmes de restauration des monuments historiques classés et inscrits, des objets mobiliers, des orgues et du patrimoine non protégé.

Elle exerce également des missions de contrôle des travaux sur monuments protégés, de maîtrise d'ouvrage des travaux sur les monuments qui appartiennent à l’État et sont affectés au ministère de la culture et de la communication, d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour certains propriétaires.

En Bretagne, la conservation régionale est chargée de l'animation du réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, du label « Patrimoine du XXème siècle », du label « Jardin remarquable ».

La ministre de la Culture a confié au conservateur régional des monuments historiques de Bretagne le soin de mettre en œuvre une politique patrimoniale sur l'Archipel de Saint Pierre et Miquelon. A la suite d'un voyage sur place en 2009, plusieurs édifices ont été protégés après présentation devant la CNMH. Plusieurs chantiers de restauration sont en cours.


Education artistique et culturelle

Education artistique et culturelle

Le 24 janvier, Aurélie Filippetti a présenté son Tour de France de l’Éducation artistique et culturelle. Durant toute l’année 2013, la ministre de la Culture et de la Communication rencontrera les acteurs de l’éducation artistique et culturelle à l’occasion de ses déplacements.


Portail Histoire des Arts

Portail Histoire des Arts
Portail Histoire des arts en Bretagne