Label Jardin remarquable

 
banniere prefet ille et vilaine 3514

Le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, tant anciens que contemporains, publics ou privés, particulièrement bien entretenus et ouverts à la visite. 

Ce label de qualité, mis en place en 2004, est attribué par le ministère de la culture et de la communication pour une durée de cinq ans renouvelables à des jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient ou non protégés au titre des monuments historiques.

Qu’est-ce que le label Jardin remarquable ?

La mise en place du label Jardin remarquable répond au souhait de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus.

Ce label d'État, attribué pour cinq ans renouvelables par le préfet de région, répond à des critères d'exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l'intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l'intérêt botanique, l'intérêt historique, l’accueil des publics et l'entretien dans le respect de la qualité environnementale.

Il tient compte de la diversité des parcs et jardins, et concerne des jardins de tous styles, petits ou étendus, historiques ou contemporains.

Quelles sont les obligations du propriétaire d’un jardin labellisé, et les avantages que ce label procure ?

Le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir à la visite au moins quarante jours dans l'année, à participer à une opération nationale au moins (Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du Patrimoine), à mettre à la disposition du public des documents d'information (plan, historique, indications botaniques...), et à apposer dans un lieu visible du public une plaque reprenant le logo du label.

Il permet de bénéficier d’une valorisation par le ministère de la culture et de la communication, procure une plus grande lisibilité dans divers documents et publications, et ouvre la possibilité d’un agrément fiscal.

A consulter : la réglementation, comment faire pour obtenir le label, la liste des jardins remarquables en Bretagne, ...


Personnes référentes :

Isabelle Baguelin 
Correspondante jardins Bretagne sud 
isabelle.baguelin [ à ] culture.gouv.fr
02 99 29 67 74
Hervé Raulet 
Correspondant jardins Bretagne nord 
herve.raulet [ à ] culture.gouv.fr
02 99 29 67 39
Florence Geslin 
Assistante
florence.geslin [ à ] culture.gouv.fr
02 99 29 67 38

Education artistique et culturelle

Education artistique et culturelle

Le 24 janvier, Aurélie Filippetti a présenté son Tour de France de l’Éducation artistique et culturelle. Durant toute l’année 2013, la ministre de la Culture et de la Communication rencontrera les acteurs de l’éducation artistique et culturelle à l’occasion de ses déplacements.


Portail Histoire des Arts

Portail Histoire des Arts
Portail Histoire des arts en Bretagne