Cinéma, audiovisuel

 
banniere prefet ille et vilaine 3514

La Drac Bretagne agit en lien avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et les collectivités territoriales : 

  • pour mettre en place une politique en faveur du cinéma et de l'audiovisuel en prenant en compte les perspectives d’aménagement du territoire afin de promouvoir la diversité culturelle,
  • maintenir les réseaux indépendants de diffusion tout en favorisant la présence d’équipements modernes,
  • favoriser un égal accès de tous à la culture et participer à la valorisation du patrimoine cinématographique.

Une convention de coopération cinématographique et audiovisuelle lie l’État et la Région Bretagne depuis fin 2003. Depuis 2011, les départements du Finistère et des Côtes d'Armor sont signataires de cette convention.

Soutien à la création et à la production

La DRAC Bretagne participe aux commissions du fonds d'aide régionale à la création audiovisuelle (FACCA).

Soutien à la diffusion et à la formation des professionnels

Dans un souci de diversité culturelle et de formation des publics, le Ministère de la Culture et de la Communication encourage les initiatives favorisant la diffusion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes ou étrangères peu diffusées, les rencontres entre les créateurs et les publics, les actions auprès des publics, les formations professionnelles relatives à ces initiatives au travers du soutien aux festivals, aux associations de diffusion culturelle et aux associations régionales de salles de cinéma. Depuis le 1er janvier 2016, l’État a délégué cette compétence, précédemment exercée par son service déconcentré, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, à la Région Bretagne, pour une durée de 6 ans. La DRAC participe à l'évaluation de cette délégation de compétences.

Education artistique

La Drac Bretagne favorise la mise en place d’actions de formation et d’éducation à l’image dans le cadre :

  • des dispositifs nationaux d'éducation à l'image à destination des publics jeunes et scolaires : École et cinémaCollège au cinémaLycéens et apprentis au cinéma, enseignements de spécialité cinéma
  • de la politique de la ville et dans les territoires ruraux au travers de Passeurs d’Images, notamment.

La mise en œuvre et le suivi de ces opérations sont assurés en partenariat avec le CNC, les services de l’Éducation nationale et les collectivités au travers de comités de pilotage se réunissant régulièrement.

En Bretagne, 90 300 écoliers, collégiens, lycéens et apprentis et 90 salles de cinéma ont participé en 2015-2016 à ces dispositifs.

Exploitation cinématographique et projections en plein air

La Drac intervient dans deux procédures d’aides sélectives : classement annuel des salles de cinéma relevant du secteur de l’art et essai et soutien aux projets de création et de modernisation de cinémas.

Elle participe également à la régulation de l’implantation des cinémas en Bretagne en instruisant les demandes d’autorisation dans le cadre d’un rapport présenté aux membres de la commission départementale d'aménagement cinématographique (CDAC).

La DRAC pilote le groupe d'experts pour le cinéma itinérant et les projections en plein air (75 séances annuelles en moyenne).


Coordonnées du service référent :

Cinéma, audiovisuel et multimédia  
Laurence Deloire
Conseillère
laurence.deloire[ à ] culture.gouv.fr
02 99 29 67 97
Sylvie Chotard
Assistante
sylvie.chotard [ à ] culture.gouv.fr
02 99 29 67 97

Education artistique et culturelle

Education artistique et culturelle

Le 24 janvier, Aurélie Filippetti a présenté son Tour de France de l’Éducation artistique et culturelle. Durant toute l’année 2013, la ministre de la Culture et de la Communication rencontrera les acteurs de l’éducation artistique et culturelle à l’occasion de ses déplacements.


Portail Histoire des Arts

Portail Histoire des Arts
Portail Histoire des arts en Bretagne