2018

Vigilance orange pour risque d'orages et vigilance orange crues sur la vilaine amont

 
 
Vigilance orange pour risque d'orages et vigilance orange crues sur la vilaine amont

Météo France a placé le département de l’Ille-et-Vilaine en vigilance Orange ORAGES et en vigilance Orange CRUES sur la Vilaine amont jusqu’à mardi 12 juin, 6h.

Situation actuelle : L'axe pluvio-orageux principal s'est décalé sur les départements de Loire-Atlantique et d'Ille-et-Vilaine, ainsi que sur l'est du Morbihan et des Côtes-d'Armor.

Les intensités relevées sous les cellules orageuses sont parfois extrêmement fortes. Il tombe fréquemment de 20 à 30 mm en une heure, avec des cumuls allant localement jusqu'à 60 à 80 mm en quelques heures.

Le bassin versant de la Vilaine Amont est placé en vigilance Orange inondation.

Les bassins de la Seiche, du Meu, de l'Ille sont quant à eux placés en alerte jaune pluie-inondation.

Evolution prévue : Aujourd'hui, lundi 11 juin et la nuit prochaine le système pluvio-instable se positionne du sud de la Normandie à l'est de la Bretagne et à l'ensemble des Pays de Loire. Il restera positionné durant la nuit prochaine sur ces secteurs.

Les pluies associées seront souvent fortes (en particulier sous les cellules orageuses) et durables. Les cumuls peuvent être significatifs sur les bassins concernés. Les prévisions de hauteur sont les suivantes (avec de très fortes incertitudes) :

- sur la Vilaine à Châteaubourg : le niveau devrait être compris entre 2.50 m et 2.90 m mardi 12 juin après-midi

- sur la Vilaine à Cesson-Sévigné (Pont Briant) : le niveau devrait être compris entre 2.90 m et 3.30 m mardi 12 juin en soirée.

Circulation modifiée sur certains axes routiers : Un trou de 6 mètres de profondeur sur 3 mètres de large s'est formé sous la route dimanche 10 juin, à hauteur de la commune de Montigné ( RN157/RD777), sur l'axe Rennes- Laval, suite aux pluies diluviennes sur le secteur.  Pour la sécurité des usagers, la circulation sur la RN157, dans le sens Rennes- Laval, a été basculée sur la chaussée opposée et un itinéraire conseillé dans les deux sens de circulation a été mis en place par A84 <->RN12 <->RN162.

Le préfet appelle à la vigilance de tous pendant cette période et au respect des consignes de prudence ci-dessous.

Conseils de Comportement (vigilance Orange Orages) :

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts.
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Conseils de Comportement (vigilance Orange Précipitations) :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez en particulier les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

> CP - Alerte Orange Orage 11-06-18 point de situation 18h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb