Brèves

Un contrat de ruralité signé pour le pays de Couesnon Marches de Bretagne

 
Un contrat de ruralité signé pour le pays de Couesnon Marches de Bretagne

Le contrat de ruralité coordonne les moyens financiers et prévoit l’ensemble des actions et des projets à conduire en matière d’accessibilité aux services et aux soins, de développement de l’attractivité, de redynamisation des bourgs-centres, de mobilité, de transition écologique ou, encore, de cohésion sociale. L’annexe financière, qui la première signée en Ille-et-Vilaine, traduit les engagements des partenaires aux côtés de l’Etat et de Couesnon Marches de Bretagne pour le développement de notre territoire rural.

Le préfet de Bretagne, Christophe Mirmand est venu signer, ce jeudi 23 mars, dans les locaux de Couesnon Marches de Bretagne, le deuxième contrat de ruralité du département après La Roches aux fées en décembre.

Un contrat pour :

  •  Coordonner les moyens techniques, humaines et financiers afin d’accompagner la mise en oeuvre d’un projet de territoire
  •  Fédérer les partenaires institutionnels, économiques, associatifs dans les territoires ruraux et donner plus de force et de lisibilité aux politiques publiques pour en décupler les effets

 Il recense les actions, calendriers prévisionnels de réalisation et les moyens nécessaires pour les mettre en oeuvre. Il s’attache à rencenser les initiatives déjà en cours, issues de mesures des comités interministériels aux ruralités portées à l’échelle nationale ou de projets locaux. Il propose le développement de nouveaux projets, dans une logique prospective à moyen terme.

Le contrat s’articule, dans une logique de projet de territoire, autour de 6 volets (Accès aux services et aux soins - Attractivité du territoire - Redynamisation des bourgs centres – Mobilités -Transition écologique - Cohésion sociale ). Il recense les actions, les calendriers prévisionnels de réalisation et les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre. Il s’attache à recenser les initiatives déjà en cours, issues de mesures des comités interministériels aux ruralités portées à l’échelle nationale ou de projets locaux. Il propose le développement de nouveaux projets, dans une logique prospective à moyen terme.

Consulter le dossier de presse :

> dossier de presse contrat de ruralité CMB - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,64 Mb