Brèves

Signature d'une convention de partenariat entre l'État et le CNFPT Bretagne

 
 
Signature d'une convention de partenariat entre l'État et le CNFPT Bretagne

Mardi 22 septembre 2015, la DDCSPP et le CNFPT Bretagne ont signé une convention relative à la mise en œuvre partagée de dispositifs et d’actions de formations en direction des professionnels du secteur Enfance-jeunesse, en lien avec la réforme des rythmes éducatifs.

Mardi 22 septembre, Xavier Gabillaud, Directeur départemental adjoint de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations d’Ille-et-Vilaine, et Patrick Baillard, Directeur régional du CNFPT Bretagne, ont signé une convention relative à la mise en œuvre partagée de dispositifs et d’actions de formations en direction des professionnels du secteur Enfance-jeunesse, en lien avec la réforme des rythmes éducatifs.

Sur l'année scolaire 2014/2015, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations d'Ille-et-Vilaine et le CNFPT Bretagne ont initié 3 actions innovantes :
- un parcours de formation BPJEPS Loisirs tous publics "coordinateurs périscolaires" ouvert à 20 agents de collectivités territoriales,
- une offre de formation continue pour les directeurs et animateurs d'accueils de loisirs péri et extrascolaires,
- une formation d'intégration Contrat emploi d'avenir pour les jeunes recrutés par les collectivités locales sur des fonctions d'animation.

Ces dispositifs permettent d'accompagner la montée en compétences des professionnels sur le champ périscolaire et éducatif et leur valorisation statutaire au sein des collectivités territoriales. Ils contribuent à l'amélioration de la qualité éducative, à la structuration de partenariats entre les acteurs éducatifs et au développement de l'emploi qualifié. 

Les actions initiées sont proposées à nouveau sur l'année scolaire 2015/2016. Les collectivités intéressées peuvent s'adresser soit à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations soit au CNFPT Bretagne pour de plus amples informations.