Brèves

Mes démarches à portée de clic !

 
 
Mes démarches à portée de clic !

Les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité, passeports, permis de conduire et certificats d'immatriculation évoluent en 2017, conformément au "Plan Préfecture Nouvelle Génération" (PPNG) présenté par le ministre de l'Intérieur le 16 décembre 2016.

Le PPNG est une réforme d'ampleur qui vise à moderniser le service public.
Pour répondre aux attentes des citoyens et aux enjeux auxquels le pays fait face, notamment en matière de sécurité, les missions des préfectures et sous préfectures sont repensées et simplifiées.
En s'appuyant sur la numérisation et la généralisation du recours aux télé-procédures, le PPNG réforme les modalités de délivrance de la carte nationale d’identité, du passeport, du permis de conduire et de la carte grise.

Ainsi, à compter du lundi 31 juillet 2017 les opérations suivantes ne seront plus instruites au guichet de la préfecture d'Ille-et-Vilaine :

  •  Les duplicatas de permis de conduire ;
  •  Les conversions de diplômes professionnels ;
  •  Les conversions de brevets militaires ;
  • Les duplicatas de certificats d'immatriculation de véhicules;
  • Les changements d’adresse sur les certificats d'immatriculation de véhicules ;
  • Les déclarations de cession de véhicules.

Les demandes devront désormais être faites par voie électronique sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés: https://ants.gouv.fr/.

A défaut de pouvoir faire vos demandes par voie électronique , vous pouvez bénéficier d'une assistance numérique dans les locaux de la préfecture.

Pour en savoir plus sur vos démarches en ligne, retrouvez les tutoriels du ministère de l'Intérieur :