Brèves

Le Préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine à la rencontre les professionnels de la pêche et de la conchyliculture mardi 19 juillet

 
 
Le Préfet à la rencontre les professionnels de la pêche et de la conchyliculture

Christophe Mirmand s’est rendu dans la baie du Mont-Saint-Michel pour découvrir les filières conchylicoles (coquillages). Il a pu échanger sur les enjeux des filières avec le maire de Cancale, le Comité régional conchylicole et des exploitants ostréicoles (huîtres) et mytilicoles (moules).

Échange avec les professionnels de la pêche et de la conchyliculture

SRCI

Dans un premier temps le Préfet s’est rendu à la mairie de Cancale, pour faire un tour d’horizon, avec l’équipe municipale, des principaux projets importants de la commune qui nécessitent un soutien des services de l’État.

La journée s’est poursuivie par la visite des parcs à huîtres Saint Kerber et des ateliers des Viviers d’Armor, en compagnie des principaux acteurs de la filière professionnelle de la pêche et de la mer sur Cancale. Les ostréiculteurs ont pu partager leur technique de production mêlant tradition et modernité lors d’une visite des bassins et des ateliers. Le Préfet, le Président du comité régional de la conchyliculture, les dirigeants locaux et pêcheurs ont échangé sur les enjeux des filières. Le préfet a en dernier lieu embarqué au Port de Vivier sur mer sur le bateau de pêche amphibie « L’ostrea dilus » et visité un atelier de mytiliculture pour s’imprégner du terrain et découvrir l’ensemble des acteurs d’un secteur économique majeur en Bretagne et notamment dans la baie.

Visite atelier mytiliculture

SRCI

Bâteau de pêche Ostrea Dilus

SRCI

 
 

A lire également :