Brèves

La politique familiale se dote d’un schéma

 
 
La politique familiale se dote d’un schéma

Les acteurs majeurs de l’Ille-et-Vilaine, pour les domaines de l'enfance et de la parentalité, se sont réunis, jeudi 23 mars, en préfecture afin de signer le schéma départemental des services aux familles pour la période 2017-2019.

Les politiques relatives à la petite enfance et à la parentalité sont conduites par tout un réseau d'acteurs (Conseil départemental, Caisse d'allocations familiales, services de l’État, collectivités locales, organismes de sécurité sociale, associations, professionnels de la petite enfance,…). Il a donc été décidé, comme le prévoit la circulaire du 22 janvier 2015, de renforcer et coordonner l’action de l’ensemble de ces acteurs par l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles.

Par cette signature, les instances en charge des politiques familiales du département s’engagent à coordonner leurs actions pour mettre en œuvre une offre de services, dans l’accueil des jeunes enfants, du soutien à leur famille, correspondant aux besoins constatés au plus près des populations, dans un souci de réduction des inégalités territoriales.

Les quatre grandes orientations de ce schéma sont  :

  • Réduire les inégalités territoriales et sociales d'accès des familles aux services d'accompagnement des parents,
  • Améliorer l'information des familles et des acteurs locaux en matière d'enfance et de soutien à la parentalité,
  • Faciliter la mise en réseau, la coordination des acteurs et des offres en matière d'enfance et d'accompagnement à la parentalité pour garantir la qualité du service,
  • Répondre aux besoins spécifiques des familles, en particulier lorsqu’elles rencontrent des situations de vulnérabilité.