Brèves

La ministre Laurence Rossignol en visite à Saint-Malo

 
 
La ministre Laurence Rossignol en visite à Saint-Malo

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, était à Saint-Malo le 17 mars pour rencontrer les professionnel.le.s de l’accueil des victimes de violences intrafamiliales.

Maillons essentiels de l’accompagnement des femmes victimes de violences et de leurs enfants, les personnels de santé, les assistant.e.s sociaux.ales et les associations d’aide se mobilisent au quotidien pour permettre aux victimes de sortir de la spirale des violences et de se reconstruire.

Lors de ce déplacement, la Ministre a visité une unité d’accueil médico-judiciaire et le dispositif d’accueil des victimes de violences intrafamiliales du Centre hospitalier de Saint-Malo. La ministre a fait un point avec les acteurs des services sociaux, médicaux et judiciaires intervenant directement sur le terrain. 172 auditions d'enfants ont été recueillies par l'UAMJ pour l'année 2016. Le Docteur Morillon, pédopsychiatre référent, a exposé à la ministre le déroulé des procédures en amont et en aval, à partir du moment où l'enfant se confie et où il est signalé aux services sociaux puis entendu par les enquêteurs, à la demande du Parquet. En tant qu'ancienne directrice d'établissement primaire, Nathalie Levillain, élue chargée de la Famille et de la Solidarité, a fait part de son expérience et des difficultés à recueillir la parole d'enfants psychologiquement meurtris.

Laurence Rossignol s’est ensuite rendue aux urgences de l’hôpital, où le Dr Jean-François Bouet a ouvert une consultation, pour les victimes de violences. En 2 ans, plus de 100 femmes (et quelques hommes) ont été reçues. Une table ronde réunissant tou.te.s les acteur.rice.s mobilisé.e.s pour éradiquer les violences faites aux femmes et aux enfants a permis d’échanger sur la mise en œuvre du 5ème plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes et sur le lancement du 1er plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants.